Une fin d'année 2019 très dense en matière de Chantiers Educatifs
Vallée de l'Isle :
Le Bilan du Chantier Educatif des Fontaines et des Lavoirs à Saint Léon Sur l’Isle :
5 Jeunes étaient reçus par M. Le Maire, Monsieur Jean-Luc LAFORCE et par le responsable des services techniques de la Commune le 30 Octobre 2019.
Le Maire a félicité les Jeunes pour leur engagement. La Communauté de Communes était en charge des repas de qualité qui ont été servis aux Jeunes et à l'encadrant Technique de l'Association "LE CHEMIN".
Un travail difficile parfois, pour enlever par exemple 20 à 25 cm de vase dans certains bassins. Anthony, un Jeune du Chantier disait que cela lui "avait redonné l'envie de travailler". Vincent quant à lui a apprécié de "tourner sur les différentes tâches, en disant qu'il "avait énormément appris". "On en redemande, en rajoutant que ce n'était pas trop dur physiquement".
Pour Théo, au contraire, même si "Ca s'est super bien passé... C'était un peu dur physiquement". Pour Benjamin, l'expèrience était sympa. Il a le projet de travailler dans la menuiserie. Mais pour l'instant il veut passer son permis de conduire, en lien avec la Mission Locale du Ribéracois et de la Vallée de l'Isle.
Enfin, pour Ayoub, son projet immédiat est de passer son permis Moto. A suivre.
Une suite sera donnée à ce Chantier dés le Mercredi 15 Janvier 2020, pour 8 Jours de Chantiers pour 4 Jeunes. Il y aura également 2 Journées à Saint Front de Pradoux consacrées à l'aménagement d'un verger Communal. Au mois de Février 2020, 12 journées sont programmées également pour 4 Jeunes sur la commune Chantérac pour rafraîchir la main courante sur le terrain de Footbal et une main courante située près de l'église.
Sur la commune du Pizou, au mois de Novembre 3 demi journées de travail avec 6 jeunes n’ont pas été suffisantes, compte tenu des conditions météo., pour terminer l’aménagement du parcours V.T.T.. Il faudra reconduire ce chantier Educatif au Printemps pour le terminer.
Toujours au mois de Novembre 5 Jeunes ont préparé certaines pièces de la maison éclusière sur la commune de Coulounieix-Chamiers pour une mise en peinture au mois de Janvier 2020.
Un chantier Educatif s’est déroulé du 02 au 19 Décembre à Monpton avec 10 jeunes. Une partie du local de l’association « Seconde Vie » a été aménagé sur 10 jours de chantier. L’activité a consisté à créer un espace culturel (Livres, DVD, CD, Vinyles etc.).
Agglomération Périgourdine :
Le Chemin du Jardin a poursuivi son activité éducative avec 2 Jeunes sur la commune de Coulounieix-Chamiers, alors qu'au Toulon la construction d’une jardinière a nécessité 11h00 de travail avec un jeune et un chantier Affichage a été réalisé avec 2 Jeunes en partenariat avec le "Sans réserve" et l’Association "Some Product". Au mois de Novembre, le Chantier déménagement du siège de l'Association "LE CHEMIN" a mobilisé 4 Jeunes. La Banque Alimentaire après sa collecte d'Automne a permis à 5 Jeunes d'effectuer un travail de stockage des denrées. Enfin, le Marché de Noël, organisé par la Ville de Périgueux a permis de faire travailler 7 Jeunes différents.