Skip to main content

L'association

asso-ag

Régit par la loi de 1901, l’association de prévention « Le Chemin », est constituée d’une équipe de bénévoles qui s’est dotée d’un service de prévention spécialisée à sa création en 1996.

Les débuts de cette association remontent à 1979, lorsqu'un groupe d’habitants du quartier du Gour de l’Arche, décident de créer un club de prévention spécialisée, avec comme objectif de réduire les dégradations dans leur quartier. Ce club est alors géré par le Foyer des Jeunes et d’Education populaire. C’est donc en 1996 que les statuts de « L’association de prévention des cantons de Périgueux centre et ouest » sont déposés à l’initiative de deux conseillers généraux de la ville de Périgueux centre et ouest.

Aujourd’hui « Le Chemin » a  pour objet de promouvoir toutes les actions :
- de prévention des marginalités s’exprimant sous forme de délinquance ou de danger pour la jeunesse,
- d’animation sociale luttant contre l’exclusion sociale ou économique,
- d’information et d’accompagnement en matière de santé publique pour des publics marginaux ou n’ayant pas accès aux structures de soins traditionnelles,
- d’étude ou de développement touchant à l’information, l’accompagnement et la prise en charge des populations marginalisées,
- d’insertion socioprofessionnelle et mettre en œuvre les moyens contre l'exclusion.
L'association intervient sur les territoires, déterminés par le Président du Conseil Départemental de la Dordogne.
Et notamment, elle intervient sur le territoire des communes suivantes : Bassillac, Boulazac Isle Manoire, Chancelade, Coulounieix-Chamiers, La Douze, Eyliac, Marsac sur l'Isle, Marsaneix, Notre Dame-de-Sanilhac, Périgueux, Saint-Crépin d'Auberoche, Saint-Geyrac, Saint-Pierre-de-Chignac et les secteurs Vallée de l'Isle et Ribéracois.
Depuis 2019, l’association développe des actions sur des zones de revitalisation rurale (Vallée de l’Isle et Ribéracois), à la demande du Conseil Départemental de la Dordogne.


Notre projet associatif constitue le cadre de référence. Il rappelle d’une part l’objet de l’association, mais aussi et surtout les valeurs que nous nous efforçons de promouvoir quotidiennement, afin de toujours mettre la personne accompagnée au centre de l’action :
- Agir pour une justice sociale dans le cadre de la législation en vigueur
- Promouvoir le droit à la dignité humaine
- Garantir le respect de la laïcité
- Promouvoir une citoyenneté active et participative
- Favoriser une autonomie sociale et une intégration sociale et professionnelle

Vous trouverez ci-dessous le Projet Associatif de l'Association "LE CHEMIN" pour les années 2024/2028 et le renouvellement d'autorisation du Club de Prévention, géré par l'Association "LE CHEMIN" signé par le Président du Conseil Départemental, en date du 24 Juillet 2023, pour 15 ans :
pdfLE CHEMIN - PROJET ASSOCIATIF 2024 - 2028
pdfRenouvellement d'autorisation du Président du C.D. 24 du 24.07.2023