Skip to main content

L'association

asso-ag

Régit par la loi de 1901, l’association de prévention « Le Chemin », est constitué d’une équipe de bénévoles qui s’est dotée d’un service de prévention spécialisée à sa création en 1996.

Les débuts de cette association remonte à 1979 ou un groupe d’habitants du quartier du Gour de l’Arche, décident de créer un club de prévention spécialisée, en cause : des dégradations dans leur quartier. Ce club est alors géré par le Foyer des Jeunes et d’Education populaire. C’est donc en 1996 que les statuts de « L’association de prévention des cantons de Périgueux centre et ouest » sont déposés à l’initiative de deux conseillers généraux de la ville de Périgueux centre et ouest.

Aujourd’hui « Le Chemin » a  pour objet de : «  prévenir la marginalisation et faciliter l’insertion et la promotion sociale des jeunes et leurs familles dans les lieux où se manifestent les risques d’inadaptation sociale ».
Notre projet associatif constitue le cadre de référence. Il rappelle d’une part l’objet de l’association, mais aussi et surtout les valeurs que nous nous efforçons de promouvoir quotidiennement, afin de toujours mettre la personne accompagnée au centre de l’action :

  • Agir pour une meilleure justice sociale
  • Promouvoir le droit à la dignité humaine
  • Garantir le respect de la laïcité
  • Promouvoir une citoyenneté active et participative
  • Favoriser l’autonomie sociale