Accéder au contenu principal

Service prévention spécialisé

La prévention spécialisée :

Qu’est ce que la prévention spécialisée ?
La prévention spécialisée est une forme d’action éducative qui s’adresse à des jeunes en souffrance, marginalisés, et pris dans des processus de ruptures multiples. Par ses actions elle contribue à la restauration et à la cohésion des liens sociaux. Les actions de la prévention spécialisée, de quelques natures qu’elles soient, s’appuient sur des principes qui posent le cadre d’intervention :

  • La libre adhésion, ce principe suppose une liberté totale dans l’initiative d’adhésion, c'est-à-dire que les jeunes ne sont pas contraints d’adhérer aux actions de la prévention spécialisée. Ce principe exprime la démarche « d´aller vers » les jeunes marginalisés et leur milieu de façon volontaire et respectueuse du temps nécessaire à l´établissement d´une relation.
  • Le respect de l’anonymat, ce principe protège la personne rencontrée ainsi que la relation de confiance essentielle à la construction de sa personnalité.
  • Le mandat non nominatif, les personnes rencontrées ne sont pas désignées nominativement par une instance administrative ou judiciaire. C’est donc un mandat collectif et territorial donné par les pouvoirs publics,
  • La non-institutionnalisation : La souplesse, la mobilité, l’adaptabilité, et la disponibilité sont les maitres mots d’une équipe de prévention spécialisée. L’action du service a pour objectif de favoriser la création d’une réponse pertinente et non d’en pérenniser le pilotage.

Ces principes ne sauraient cependant exclure la prévention spécialisée des obligations définies par le C.A.S.F. en matière de protection de l’enfance, ni être utilisé pour soustraire l’action des professionnels à la dimension inaliénable de l’évaluation.

Les lois importantes dans ce domaine :

  • Le 4 juillet 1972, un arrêté déclare la prévention spécialisée comme : « une action éducative tendant à faciliter un meilleure insertion sociale des jeunes par des moyens spécifique supposant leur libre adhésion ».
    Lien vers l’arrêté.
  • Depuis la loi du 6 janvier 1986, la prévention spécialisée relève des compétences du département dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance. C'est-à-dire que le public visé est celui des jeunes âgés de 12 à 21ans. Lien vers la loi.
  • La loi du 2 janvier 2002, replace la prévention spécialisée dans le contexte de la protection de l’enfance. Mais une question reste alors en suspend : où est la place de la prévention spécialisée dans les dispositifs de la loi 2002-2 ?
    Lien vers la loi.

La loi de 2005, vient répondre à cette question en considérant les clubs prévention spécialisée comme des établissements sociaux et médico-sociaux, donc soumis à une partie des dispositifs mis en place par la loi de 2002-2.
Lien vers la loi