Le Chalet Educatif Officiellement Inauguré

Chèque Groupe

Le texte ci-dessous a été lu par le Président de l'Association "LE CHEMIN" lors de l'Inauguration du "Chalet Educatif".

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes ici cet après-midi pour « inaugurer officiellement », le chalet Educatif qui se trouve derrière moi et qui sert de lieu de repas, de discussions et de rencontres aux encadrants techniques, lors de leurs échanges avec les jeunes et nos partenaires éducatifs (Educateurs pour la plupart, essentiellement).
Cette « aventure collective » a tout d’abord été rendue possible par le souhait du Président du Conseil Départemental de la Dordogne, M. Germinal PEIRO, d’envisager les actions de Prévention Spécialisée, non seulement sous leur aspect de « Protection de l’Enfance », mais aussi de promotion sociale et professionnelle des jeunes et de leurs familles.

Buffet
Il faut reconnaître un vrai engagement du Département à nos côtés. Nous travaillons de concert avec Mesdames Mireille VOLPATO, Conseillère Départementale, Vice-présidente en charge de la Solidarité - Enfance et Famille, de l’Insertion et de l’Economie Sociale et Solidaire et Mme Anne-Marie DE MARCO, Adjointe de Mme Sophie LHÔTE à la Direction de la Solidarité et de la Prévention au Conseil Départemental de la Dordogne.

Ce lieu, ce chalet, situé derrière moi, sert également à une prise de repas en commun le midi, après une matinée de travail. La commune de Coulounieix-Chamiers le Conseil Municipal tout entier et son Maire, M. Thierry CIPIERRE nous soutiennent depuis le début de cette aventure, en prenant en charge plus de la moitié du prix de chaque repas.
L’achat de ce chalet qui se situe dans les locaux de l’Atelier Chantier d’Insertion (A.C.I.) de l’Association 3S (Un petit coucou à sa Présidente, Mme Dominique CROUZAL, également secrétaire adjointe de l’Association « LE CHEMIN »), a été rendu possible par le soutien financier de la fondation A.G.I.R. en Charente Périgord du Crédit Agricole Charente-Périgord. Parmi nous, le Président et plusieurs administratrices et administrateurs se sont déplacés pour participer à ce moment.
Il faut souligner le soutien et la persévérance de la directrice de l’Agence du Crédit Agricole Périgueux « Privilège et Chamiers » , ici présente, Mme Nathalie FAURE-MAZIERE, qui n’a pas baissé les bras, alors que prenant ses fonctions, la finalisation du dossier présentait quelques soubresauts. Nous tenons à remercier aussi, à ses côtés, et disposant de ces mêmes qualités, M. Christophe LEGRAND, Administrateur de la fondation A.G.I.R., qui exerce le métier de restaurateur de livres anciens et modernes à Périgueux.
Soyez-ici chaleureusement remerciés.
Chèque
Mais ce chalet est aussi connexe à cet espace de travail qui allie des travaux de découverte du bois, de restauration de meubles, en partenariat avec l’Association « Emmaüs 24 » qui est aussi un lieu ouvert sur l’extérieur.
Les 2 encadrants techniques M. Bertrand CUINGNET et Eric BASPEYRAS initient et encouragent les jeunes dans d’autres domaines d’activité, sur la commune de Coulounieix-Chamiers, avec d’autres partenaires, comme Interstices, la All-Board Family, les jardinots… Mais aussi sur d’autres communes dans l’Agglomération et Hors de celle-ci, sur des territoires appelés « Zones de Revitalisation Rurale > Z.R.R. ».
Tout est lié, je vous le disais en préambule.
Ainsi, c’est grâce aux services de l’Etat, en premier lieu, au Délégué de M. Le Préfet à la Politique de la Ville, M. Bruno GRENOUILLET et à Mme Pauline HECKMANN, Cheffe du service Solidarités-Logement-Insertion à la DDETSPP de la Dordogne, que nos efforts pour soutenir les jeunes urbains et ruraux trouvent écoute et conseils.
Un dernier mot enfin pour féliciter l’intervenant de la Compagnie « Ouï-Dire » qui a accompagné les jeunes pour réaliser le Graff. sur la façade du chalet.
Et bientôt, le Lundi 31 Octobre, l’isolation de ce Chalet fera l’objet d’une réalisation en partenariat avec les « BRICOS DU COEUR » et des employés « bénévoles » de l’enseigne LEROY-MERLIN.
Elle sera bienvenue et utile, au regard des contraintes énergétiques qui vont peser sur tous les citoyens et sur nos Associations.

J’espère n’avoir oublié personne, mais je ne peux conclure sans remercier les salariés de notre Association, la proximité bienveillante des salariés de l’Association 3S et féliciter chacun de nous pour cette belle énergie collective mise au service de notre bien commun : « L’INTERET GENERAL ».
Je vous invite maintenant à partager ensemble le pot de l’amitié.

Le Président, Pierre DEJEAN.